Richard Savoie

À PROPOS DE L'ARTISTE

Un texte de S.M. Pearson

Dans le monde pictural de Richard Savoie le sujet, même en pleine nuit, semble exploser d’une lumière toute vers l’avant alors que les personnages qui habitent ses tableaux tournent le dos au narrateur, semblant laisser celui-ci en observateur comme si il capturait un fugitif instant.

On dirait que l’artiste possède une mémoire visuelle qui lui permet de croquer une tranche de vie, un moment fugitif; une sensation. Pour la plupart d’entre nous, celle-ci ne durerait pas suffisamment longtemps pour que l’on puisse l’exprimer avec des mots, encore moins en images. Savoie, lui, arrive à nous placer à un endroit, à un moment et à nous laisser ressentir ce que lui-même a ressenti et placé sur la surface du tableau.

Né en 1959 à Moncton, Richard Savoie est un homme et un artiste qui aime vivre au bord du précipice. L’homme aime à pousser les limites de son endurance physique et tester les frontières de sa pensée. Cycliste invétéré, il vit sur deux roues pendant les beaux jours de l’été et utilise l’énergie libératrice qu’il tire de cette activité pour mettre dans son art une vitalité toujours renouvelée.

Et Savoie l’artiste prend des chances…

Pendant plus de vingt ans, son travail de pastelliste a fait de lui l’un des artistes figuratifs les plus respectés et réputés au Canada. D’autres artistes auraient profité de cette notoriété et se seraient assis confortablement sur une carrière sans histoires et en auraient récolté les fruits. Pas notre homme…

Il y a maintenant quelques années, Savoie décide de prendre un risque énorme et met de côté ses pastels, son papier et le confort d’une technique acquise et affutée par les années. Il troque le succès assuré pour le bonheur de se ressourcer comme artiste et se met à la peinture à l’huile.

Tout artiste ayant fait le saut d’un médium à un autre connaît bien les pressions et le travail qu’impliquent un tel changement. Imaginez maintenant le stress qu’une telle décision place sur un artiste établi.

Et pourtant… À peine cet exode picturale entamé, Savoie démontre une affinité pour ce nouveau médium que nul n’aurait pu anticiper.

Les heureux qui ont jeté les premier regards aux nouvelles œuvres de l’artiste sont sidérés. Tant Savoie était un pastelliste accompli, son travail de peintre pousse tellement loin les limites de son talent qu’il apparaît à tous qu’un nouvel artiste est né!

En effet, les nouvelles œuvres de Savoie explosent! Lumière, composition, thèmes, tout vibre et vit d’une énergie toute aussi inattendue que bienvenue. Il comprend instinctivement les propriétés de son nouveau médium et en exploite toutes les facettes. Brillance, texture, profondeur et richesse, il prend ses décennies d’expérience de pastelliste et profite de son nouveau cheval de bataille pour en extirper des émotions que l’on n’aurait cru possibles.

Sa neige est plus blanche, plus lumineuse, ses pierres sont plus dures, plus vraies, ses ciels sont vivants! Et tant ses rues que ses forêts sont la vie même des tableaux qu’il exécute avec un plaisir et un bonheur évident et qui lui garde l’énergie vitale essentielle aux grands artistes.

Où ira le travail de ce peintre exceptionnel dans cinq, dix ans? Qui oserait même s’avancer à ce sujet? Qui aurait pû prévoir il y a à peine cinq ans qu’il deviendrait l’un des maîtres de la peinture à l’huile de notre époque?

Prenons exemple sur Richard lui-même et laissons le temps et la vie nous dévoiler les surprises que cet artiste exceptionnel nous réserve.

S.M. Pearson